Repentez-vous, pécheurs ! La fin du monde est proche.
Je ne peux pas dire que je ne suis pas déjà équipé en matière de jeux de zombies !
Je suis même allé jusqu’à me séparer d’une boîte de Zombicide l’année dernière, car j’estimais que j’avais déjà bien mieux en vrai jeu de figurines. En effet, Zombicide reste un concept intéressant, mais, en tant que joueur de figurines, il était quelque peu frustrant de se retrouver cantonné à des déplacements par zones sur un plateau de jeu sans le moindre décor 3D !
J’ai vite pallier ce manque de liberté et de décors grâce au KS de Mantic Games, The Walking Dead: All Out War.
Puis, plus tard, j’ai profité d’une offre intéressante sur un bundle Project Z de Warlord Games !
Mais, récemment, au gré de mes pérégrinations sur FB, je suis tombé sur une offre de pré-commande d’un autre jeu du genre, qui s’avérait surtout différent des autres par son approche. Ayant déjà le nécessaire en figurines et décors, je me suis dit que, pour une vingtaine d’euros la règle sympa en couverture cartonnée, ça valait le coup de se lancer !
J’ai donc craqué pour Last Days: Zombie Apocalypse (LDZA) de Osprey Games. Et je ne regrette pas !
En effet, la sortie officielle est annoncée au 28 juin 2018, mais je l’ai déjà reçue avec quelques jours d’avance ! Je n’ai fait que survoler la règle, pour l’instant, mais ça s’annonce plutôt bien !
Au départ, on dispose d’un budget de 100 points de « récup’ » (Scavenge points) pour constituer sa bande.
On commence par choisir un chef avec un des trois « alignements » suivants : altruiste, neutre ou égoïste. C’est ce qui orientera le climat général régnant dans le groupe.
On décide d’un refuge pour la bande parmi une liste (église, centre commercial, ferme, commissariat, etc.), chacun avec ses avantages et inconvénients. Cela aura une importance par la suite.
On constitue ensuite le reste de la bande en sélectionnant des personnages avec chacun un profil et un alignement. La plupart auront un alignement proche de celui du chef. On peut même choisir un chien parmi les personnages !
Et, enfin, on équipe et on arme tout le monde. L’arsenal disponible remplit un grand tableau sur une page entière !
Vous l’aurez compris, ce jeu se veut plus comme le prétexte idéal à une campagne au cours de laquelle on tentera de faire survivre sa bande. Sous les assauts répétés des hordes de zombies, il faudra parfois abandonner le refuge pour un autre (forcément d’un type différent, d’ailleurs), y laissant par la même occasion une grosse partie du matériel récupéré... et même jusqu’à certains membres du groupe ! Sauf s’il s’agit d’un « déménagement » volontaire et donc anticipé, auquel cas le stock de matériel suivra le groupe de survivants jusqu’à leur nouveau refuge !
Le jeu peut toutefois se jouer en partie « one shot » sans problème !
La surface de jeu est généralement de 90 par 90 cm. Si on part sur une surface plus grande, on augmentera les zones de déploiement en conséquence afin de privilégier l’action. Les zombies attirés par le bruit apparaîtront d’ailleurs au plus près de l’action, et non en bord de table, dans ce cas.
La mission de base est bien entendu la lutte entre deux bandes pour récupérer des ressources, représentées par des jetons. Cinq autres missions sont proposées, allant de la protection d’un refuge contre un assaut jusqu’au sauvetage d’un survivant isolé en passant par la lutte entre bandes adverses pour savoir qui va récupérer le seul véhicule permettrant d’échapper à une horde de zombies.
Le système de jeu fait la part belle aux marqueurs en tout genre (bruit, munitions, etc.), mais le fait de pouvoir en remplacer plusieurs par un micro-dé indiquant le nombre permet de relativiser sur cet éventuel désagrément pour certains joueurs. Cette règle recrée très bien le climat tendu auquel pourrait faire face une bande de survivants en cas d’apocalypse zombie !
En espérant que cela va enfin me décider à monter et peindre mes figurines de zombies et survivants déjà accumulées !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire