mercredi 27 juin 2018

De l'histoire de mes figs à mes figs d'histoire (III)

Troisième partie - les années 2000 : le jeu d'histoire avec figurines, un nouvel espoir ?

« Tout vient à point à qui sait attendre »

Au début des années 2000, je passe de nombreuses nuits à jouer sur PC...

Début 2004, je deviens papa, ce qui me calme aussitôt au niveau des jeux vidéos, mais je passe encore beaucoup de temps sur Internet !
Heureusement, je ne cède pas à l'attrait de World of Warcraft (WoW) !

L'été de cette même année, après 10 ans en région parisienne, nous partons nous installer en Bretagne.

La revue Vae Victis, que j'achète alors plus sporadiquement, m'amène à consulter régulièrement le portail TMP (The Miniatures Page [http://theminiaturespage.com]).
J'y découvre des commentaires élogieux sur une règle venant de Nouvelle-Zélande, un jeu à la mécanique simple avec des figurines sur le thème de la Seconde Guerre mondiale : Flames of War (FoW)

La couverture de la V1 de FoW (2002)
Je m'inscris aussitôt sur le forum officiel de Battlefront (éditeur de FoW) où il me faut choisir un pseudo : j'opte alors rapidement pour « Neelix », nom d'un personnage farfelu de la série Star Trek Voyager ! Ce pseudo ne m’a pas quitté depuis car je l’utilise encore sur tous les forums de jeux, parfois avec la variante Neelix35.
Neelix, chef cuisinier et... conseiller
moral à bord de l'
USS Voyager 

À l’époque, je trouve également un forum en français, administré par le Captain Kirk (ça ne s'invente pas !) et qui n'est autre que le sympathique gérant de la boutique de jeux Dreamfactor à Toulon.

Ayant déjà un petit stock de maquettes au 1/72, je décide rapidement d'adapter FoW à cette échelle pour y jouer avec mon beau-frère, au lieu de céder à l'échelle officielle en 15mm (ou 1/100).

Ma participation de plus en plus active sur le forum français de FoW, notamment pour des traductions à destination des membres anglophobes, me vaut d’être sélectionné pour intégrer l’équipe de traduction de la V2 française.

La couverture de la V2 de FoW (2006)

À partir de ce moment-là, de fil en aiguille, j’ai commencé à développer un véritable attrait pour le jeu de figurines. Une nouvelle passion s’ouvrait à moi...

PARTIE I - PARTIE II - PARTIE III

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire